Patrimoine religieux

Eglise Saint Barthélemy

L’actuelle église de Raville dédiée à Saint-Barthélemy est la deuxième de ce nom. Datant de 1758, elle remplace un premier édifice dont il ne reste que des fondations.
Dans ce lieu de culte furent entrepris d’importants travaux d’agrandissement. 

Le service de la pastorale du tourisme de l’Évêché a édité une plaquette retraçant toute l’histoire de l’église Saint Barthélemy.

Téléchargez cette plaquette ici.

 


Croix et calvaires

 

En sortant du village par un beau matin, et en regardant vers l’ouest

 

 

Deux missions prêchées ont donné lieu à l’érection de croix à Raville :

  • Le calvaire collé contre l’église sur lequel est gravée une nouvelle date et représentant le Christ entouré de Marie et de Jean.
  • Une autre grande croix est collée contre l’extérieur du chœur et deux des trois petites croix funéraires du début du 18ème siècle sont placées de chaque côté.
  • Située à l’entrée du village, une croix a été érigée par la famille Noir (Schwartz) Nicolas-Rémy Marie à colonne ronde et au Christ taillé dans la pierre.
  • Située au croisement avec la route de Bionville, une croix spécialement taillée pour la mission de 1903, le croisillon ‘est plus celui d’origine.
    (extrait de la publication “sur les sentiers de la Communauté de communes du Pays de Pange” – Erwin BOULANGER)

Un article dédié à ce petit patrimoine rural avait été édité dans la bulletin communal de 2016. Vous pouvez le consulter ici.