Maltraitance animale

La semaine dernière, notre jeune chat Loo a trouvé la force de ramper pour rejoindre notre maison de la Grand rue. La bouche en sang, des lésions sur tout le corps, les pattes repliées sous lui. Immédiatement emmené aux urgences vétérinaires, on nous annonce après examens et radios que le petit poilu a vraisemblablement reçu des coups violents. Il a du sang dans les poumons, son bassin est sans doute fracturé, il a des hématomes partout. Il souffre.

Alors je pense qu’il est utile de rappeler à la personne (ou au groupe de personnes) qui s’est acharnée sur Loo qu’il n’est pas intouchable et qu’à un moment ou un autre il sera puni. Ce jour-là, nous ferons en sorte que tout le monde sache quel monstre il est. Plainte est déjà déposée.

Selon l’article 521-1 du code Pénal, le fait, « publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, […] ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestiques, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende »

Je conseille donc aux habitants de Raville d’être très vigilants, de surveiller les comportements inadaptés de certains, de remonter à la mairie ou auprès de l’association La Patte de l’Espoir (07 78 57 80 25) toute information qui pourrait nous être utile pour trouver le nom sur celui qui sévit dans notre village.

Loo est un chat adorable. Nous espérons qu’il ne gardera aucune séquelle de cet épouvantable agression mais sa guérison sera longue et éprouvante. C’est un gros coup dur pour notre famille et pour l’association qui nous l’avait confié car nous pensions les animaux en sécurité dans le village.

Depuis quelques années, nous œuvrons avec l’association de la Patte de l’Espoir pour que Raville ne soit plus envahie par les chats errants en mauvaise santé et les chatons mourants. La semaine dernière nous avons à nouveau fait stériliser deux femelles gestantes et l’association a récupéré et soigné 5 chatons dans des états de santé effroyables. La mairie et la Communauté de communes du Haut Chemin – Pays de Pange nous apportent leur aide dans cette démarche et nous espérons pouvoir compter sur les habitants de Raville pour que la maltraitance ne soit pas tolérée et pour que nos animaux puissent, comme chacun de nous, vivre en paix dans notre village.

Merci à tous

Stéphanie BENARD