Dans le cadre de la trame verte et bleue, la Communauté de communes Haut-chemin Pays de Pange a comme objectif de renforcer la biodiversité.
Elle veut protéger les chênes en s’attaquant aux chenilles processionnaires et procède à une phase de sensibilisation au niveau des écoles. Dans cette optique, trois intervenantes de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Catherine Albert, Lise Hubert et Noémie Martin, en service civique, sont intervenues dans la classe de Mme Lebon du groupe scolaire intercommunal de Raville.
Elles ont fait découvrir aux enfants les mésanges de nos jardins. Puis leur ont expliqué la chaine complémentaire mésanges/chauves-souris dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Chenilles qui occasionnent des problèmes aux humains, par l’effet urticant de leurs poils, et affaiblissent aussi les arbres, en particulier les chênes qui sont leurs hôtes de prédilection.
Les première mangent les chenilles, et les secondes, les papillons issus des chenilles restantes.
Dans la partie pratique, les enfants ont procédé au montage de kits de construction de nichoirs qu’ils avaient au préalablement peints suivant leur inspiration. Ces nichoirs seront installés dans des zones infestées de chenille. En espérant que leur décoration plaira aux volatiles !